Annexes

Une matinée de formation pour les instrumentistes


Une matinée de formation pour les instrumentistes
 
A l’initiative de Mr Georges LOUISE, organiste de la paroisse St Pierre et St Paul, la commission liturgique diocésaine, présidée par le Père Serge Cyrille, a organisé une formation pour les organistes et  instrumentistes, accompagnateurs liturgiques le samedi 7 mai 2016 au CPSO.

Les fiches d'inscriptions ayant été collectées au niveau des paroisses. Le thème de la formation : « l’accompagnement du psaume responsorial ». Le Père Cyrille, Eustache Cessy, Micheline Tisba membres de la Commission Liturgique assistaient George Louise dans cet exercice laborieux, mais exaltant. Il y avait une trentaine de participants.




Tous les dimanches, l’accompagnement du psaume est une des problématiques à laquelle sont confrontés les organistes ou autres instrumentistes accompagnateurs, et Mr Louise proposait une cible bien précise : « l’accompagnement modal des psaumes », un thème très technique qui semblait en dérouter plus d’un. Les explications de l’intervenant et la mise en situation ont déblayé un chemin qui paraissait quasi impraticable pour certains. Il en ressort de cette matinée, que les participants ont besoin d’une formation qui puisse leur permettre de consolider les bases de l’harmonie. Il fallait donc« lancer la machine » afin de faire un état des lieux, et cette matinée a bien rempli sa mission. Bravo à l'initiative de Mr LOUISE.
 Eustache CESSY

Témoignage :

Etant organiste dans une Paroisse et demandant depuis des années un regroupement, je suis satisfaite que cette journée de formation ait enfin vu le jour. J’espère que c’est la première d’une série de rencontres et d’échanges entre organistes et musiciens…
Nous sommes nombreux à avoir répondu un jour  à l’appel d’un Curé qui demandait des musiciens pour l’animation des messes. Je suis contente que le Diocèse se penche enfin sur notre situation ainsi que sur notre formation …
Le thème de la journée était bien choisi. Il répond à une de nos préoccupations, à savoir l’accompagnement du Psaume responsorial. Le côté très technique de l’intervention de Mr Georges LOUISE m’a rappelé que souvent nous travaillons dans l’urgence et la précipitation… Le psaume mérite que l’on prenne du temps pour le travailler…
C’est un très bon début ! A quand la prochaine rencontre ?

 Une participante : RML

Questions liturgiques