Annexes

Confirmations à Goyave

Ils étaient 44 à être confirmés en ce dimanche à Goyave. 42 jeunes de la paroisse et deux adultes. Sonia, 23 ans baptisée à Pâques à Goyave avait souhaité être confirmée avec les jeunes de la paroisse.  De plus, une future infirmière du Moule  qui n’avait pu être confirmé à Pentecôte, en raison de stage s’était joint  à ce groupe.

Les confirmands ont pris place dans le Hall des sports mis  à disposition en raison de la fermeture de l’église depuis 2016. En, effet, l’église Ste Anne au centre de Goyave est fermée par arrêté municipal. Et les messes sont célébrées dans le presbytère aménagé tant bien que mal. Ainsi, la paroisse peut vivre mais dans  des  conditions particulières.

Dans cet espace devenu église et même cathédrale, comme l’a dit avec humour Mgr Riocreux, les confirmands ont pris place pour la célébration. Celle-ci a été  bien animée par la chorale avec  les musiciens, dont l’organiste non voyante et trois joueurs de ka.

Au cours de son homélie, en reprenant la première lecture parlant du baptême, l’évêque a expliqué la confirmation en s’appuyant aussi sur les lettres qui lui étaient adressées.
En ce temps des nominations, Mgr Riocreux a annoncé que le Père Rodel François, curé depuis deux ans était appelé à une autre mission à Trois Rivières . il a expliqué que spiritain, le Père Rodel devait vivre en communauté. Il a également annoncé que deux  prêtres  montfortains arriveraient à Capesterre et Goyave : les Pères Kaze et Norbert.

 

Deux confirmés ont offert un bouquet de fleurs à Mgr Riocreux et au prêtre sur le départ.  Ces annonces et les remerciements chaleureux à tous ont conclu cette  confirmation. La dernière  d’une longue série depuis janvier ! Dès octobre, dans d’autres paroisses, l’évêque ira à la rencontre de ces jeunes  pour leur dire : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».

Questions liturgiques

La Parole de Dieu dans la liturgie

Par le Pape François le 31 janvier 2018

Quand on lit la Parole de Dieu dans la Bible – la première Lecture, la seconde, le psaume et l’Évangile – nous devons écouter, ouvrir notre cœur, parce que c’est Dieu lui-même qui nous parle et ne pas penser à autre chose ou parler d’autre chose. Compris ?… Je vais vous expliquer ce qui se passe dans cette liturgie de la Parole. Lire la suite...