Actualités - Dans le diocèse

Solennité de la Pentecôte à Baie-Mahault


Procession avec tous les intervenants

 

« Gloire à toi, je veux chanter pour toi, Esprit de feu, Seigneur
    Louange à Toi, tu emplis l’univers, Gloire à toi, Alléluia »

C’est avec ce refrain que s’est ouverte la grande célébration de la fête de la Pentecôte, avec  toute la communauté rassemblée ce dimanche 4 juin 2017, à 9 heures, à l’église Saint Jean Baptiste, de Baie-Mahault en collaboration avec la pastorale des sourds et malentendants du diocèse.
Les membres ont tenu la promesse, faite ledimanche 19 février 2017, lors du lancement de la pastorale qui a eu lieu, dans la paroisse.  Malgré les difficultés rencontrées, ils ont voulu vivre leur foi avec la communauté, en participant à cette solennité.
La messe était présidée par Père Francky VILSAINT, curé de la paroisse et Père Antoine BOURGUIGNON, Aumônier des sourds et malentendants du diocèse, vicaire à la paroisse du Raizet.
Deux interprètes en langue des signes français (LSF) et un grand écran ont permis à tous les paroissiens de mieux vivre l’eucharistie et d’être un seul Corps en Christ. La première lecture et une intention (prière universelle), ont été assurées par une famille de sourds et malentendants.
L’assemblée a été très attentive. Les sourds et malentendants étaient très satisfaits. Ils semblent prendre place dans notre communauté, avec les paroissiens qui les accompagnent de plus en plus.


1ère lecture


Prière universelle

 
Dans l’élan de l’Esprit Saint, la communauté continue à s’ouvrir davantage à ses enfants, comme nous le demande notre Seigneur Jésus-Christ.
"Nou sé Légliz a Jézikri, sèl é limyè pou pèp Gwadloup, Lèspwisen ka menné nou ansanm, ansanm, annou alé"
Père Antoine BOURGUIGNON

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...