Actualités - Dans le diocèse

Les jeunes prêtres se sont rencontrés


En ce lundi, les jeunes prêtres du diocèse se sont retrouvés à l’évêché pour la messe, un long échange et un repas fraternel. Mgr Riocreux les a accueillis, a présidé la messe et a dit sa joie de cette rencontre.

Agés de moins de 30 ans , ordonné il y a un an, deux  ans ou cinq ans,  ils ont été heureux aussi de cette rencontre avant la réunion du presbyterium demain. Formés à Toulouse pour quatre d’entre eux, à Haïti et Saint Domingue pour d’autres, en Afrique pour les  deux  spiritains, ils ont en commun l’ardeur des jeunes prêtres engagés dans la mission de l’Eglise.

Lors de la messe, ils ont ait mémoire du Père René-Marie Guilon décédé le mois dernier, ordonné en 2013 et ont prié pour tous les prêtres en particulier ceux qui ont des difficultés. Ils ont aussi prié pour les prêtres ordonnés en ces jours, notamment Emery Junior,  spiritain du Gabon ordonné  ce samedi 10 Juin dans son pays natal.

Monseigneur a introduit le riche échange  à partir d’un texte sur les séminaires et les  futurs prêtres et l’importance de  la formation permanente. Dans l’échange qui a suivi, plusieurs souhaits ont été formulés, notamment celui de rencontres avec les prêtres de Martinique. Prêtres engagés dans la pastorale des jeunes, ils ont reçu des informations concernant les prochains rassemblements pour les jeunes Antillais.

Une belle rencontre qui aura des suites, puisque un calendrier de rencontres  à partir de septembre sera préparé.


 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...