Actualités - Dans le diocèse

Les deux évêques des Antilles se rencontrent

Les deux évêques des Antilles se rencontrent
 

Durant la période singulière depuis la mi-mars, les évêques se sont adaptés pour se rencontrer en visioconférence ou  par téléphone. Chaque semaine, Mgr Macaire et Mgr Riocreux ont pu échanger. Mais, ils espéraient se rencontrer sans tarder.

La reprise du trafic aérien entre les îles sœurs a permis cette rencontre. L’évêque de Guadeloupe s’est donc rendu en Martinique pour un séjour de 48 H. Pendant ce séjour,  ils ont pu prier ensemble, et  échanger sur cette période particulière que nous venons de vivre. Trois messes, dont une avec les séminaristes, repas à l’archevêché et visite au Foyer de Charité ont permis de vivre un temps fort spirituel et une collégialité effective et affective. C’est une des caractéristiques épiscopales, exprimée le jour de l’ordination : vivre en communion avec le pape et les évêques. Cela se réalise par des réunions, les deux conférences épiscopales (Antilles et France) et les rencontre informelles, telle celle qui s’est déroulée à l’archevêché de Fort de France.

 

Un large tour d’horizon sur les semaines passées a permis de constater une identité commune. Celle de la communion spirituelle par les radios et les réseaux sociaux. Ainsi Pâques a été vécu en Martinique comme en Guadeloupe par l’image et  son transportés dans  le diocèse. Présence appréciée par tous, mais ne remplaçant pas la présence réelle du Christ en son Eucharistie et la joie de se retrouver pour la messe. Avec la reprise des offices, les deux diocèses offrent désormais des célébrations  dans toutes les paroisses. Reprise aussi pour les catéchumènes adultes bientôt baptisés dans leurs paroisses.

Un long échange et une soirée avec les séminaristes de Martinique a donné l’occasion de revenir sur le bel évènement de la double ordination de Neuville, prêtre  et Jacques, diacre le 19 Avril dernier. De même, Mgr Riocreux a pu témoigner de la présence heureuse et stimulante des séminaristes guadeloupéens à l’évêché de Basse-Terre depuis le mois d’avril. Une date importante a été mentionnée, celle du 5 Juillet, jour de l’ordination diaconale de Rémy en la cathédrale ND de Guadeloupe.

Au terme, Mgr Macaire a conduit l’évêque de Guadeloupe à son avion mercredi. Et surprise : un couple salue chaleureusement les deux évêques et pour cause. Ces Antillais, Michel, martiniquais et Evelyne, de Marie Galante étaient tellement heureux de saluer « leurs » évêques avant leur retour à Rambouillet !

Questions liturgiques