LITURGIE / PRIER

Retour de retraite : "une rencontre personnelle avec ton Dieu"

 Belle retraite à Versailles pour « une rencontre personnelle avec ton Dieu » !


 

Lors de la semaine du carnaval et de l’entrée en carême (24 au 29 février), une trentaine de laïcs et religieuses de St Joseph de Cluny ont vécu une retraite de silence avec St Ignace. « Les Exercices spirituels » ont été créé par Ignace de Loyola au 16è siècle, fondateur de la « Compagnie de Jésus » (Jésuites). Ils sont une méthode pour « examiner sa conscience, méditer, contempler, prier… et préparer l’âme à se défaire de toutes ses affections déréglées. Puis à chercher et trouver la volonté de Dieu dans le règlement de sa vie et de son salut » (1er Annotation des exercices spirituels).


Père Paul-fils Belotte et Sr Anne-Marie

 

Le père jésuite, Paul-Fils Belotte, d’Haïti, nous a formé et accompagné durant ces 5 jours intenses, avec les exercices et la Parole de Dieu, que nous avons découvert dans leur profondeur. Ces jours au sein de la communauté de Versailles à Basse-Terre fut un havre de paix ! Les lieux : le grand jardin, la vue mer ou soufrière, les chambres individualisées, la Chapelle et l’oratoire, ainsi que la présence et la bienveillance des sœurs, sans oublier la qualité des repas (en silence), sont propices pour se recentrer sur nous même, loin du bruit et de l’agitation du monde, et de rencontrer le Seigneur et sa Volonté sur chacun. Sr Anne-marie (supérieure) et Sr Véronique, habituées à ses exercices ont pu aussi nous accompagner lors d’entretien individuel, nécessaire pour progresser dans ces exercices bien arides quand on débute.


Tous, avons pu témoigner de la qualité de cette méthode utilisée par des milliers de prêtres religieuses et laïcs depuis des centaines d’années. Nous avons pu voir nos pauvretés, nos égarements, mais aussi toute la beauté de ce vers quoi le Seigneur nous appelle avec nos dons et talents. Ignace nous rappelle que le fondement de l’homme est qu’il créé pour louer, honorer et servir Dieu, et ainsi sauver son âme !
Merci aux sœurs de St Joseph de Cluny et au père Paul-Fils pour leur implication pour nos âmes. D’avoir démontrer qu’en Guadeloupe aussi il peut y avoir des retraites de qualité dans un cadre idéal !! Gageons que d’autres retraites de cette qualité se multiplieront sur nos iles !
Laetitia P

Témoignages :
Andrée B : Nous avons gouté à l’amour véritable de Dieu pour chacun de nous en particulier à sa miséricorde infinie. Disposons notre cœur à cela. Que l’Amour de Dieu se traduise à travers nous par des actes.
Contemplons Dieu ! La contemplation est une invitation à me réaliser et m’accomplir dans l’abandon à l’Amour de Dieu.
Et comme le dit notre prédicateur : « si tu ne peux contempler Dieu, laisse Dieu te contempler » !
Je crois avoir trouver là ma manière de prier durant ce carême. Merci Seigneur d’avoir utilisé Père Paul-Fils pour nous conduire sur ce chemin de vie.
 
Francine Z : Heureuse d'avoir participé à la retraite silencieuse de 5 jours selon la spiritualité de St Ignace. J'ai vécu des moments forts, des temps de contemplation qui m'ont permis d'entrer plus profondément dans la lecture de la Parole de Dieu, et se recentrer sur le Christ. Les exercices spirituels sont une grande découverte de la prière constante.  La qualité d'écoute et d'accompagnement de notre Predicateur le Père Paul Fils, et le lieu mis à notre disposition très agréable, a favorisé notre ressourcement, notre cœur à cœur avec Jésus. Véritable temps de paix et de calme. Merci Seigneur.