Actualités disocésaines

MESSE CONCELEBREE PAR LES EVÊQUES DES ANTILLES-GUYANE



Jeudi 29 janvier 2015, en la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, Mgr Michel Meranville de la Martinique, Jean-Yves Riocreux de la Guadeloupe et Emmanuel Lafont de la Guyane ont concélébrée une messe, dans le cadre de la réunion annuelle de la province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane.

Une collégilité effective et affective
En introduction, Mgr Riocreux a dit combien cette rencontre se déroulait dans une collégialité effective et affective, les évêques et leurs vicaires généraux se retrouvant dans l'épiscopat et le sacerdoce. Tous ensemble portent le souci de toutes les Eglises des Antilles-Guyane. C'est le sens de l'action de grâce qu'ils ont voulu rendre dans l'eucharistie et la parole de Dieu.
  

  1. Le baptisé, une lampe faite pour éclairer
 
Dans son homélie, Mgr Méranville a tout d'abord remercié les fidèles pour leur hospitalité et l'accueil qu'ils savent « si bien réserver à ceux qui leur rendent visite ». Il a ensuite rappelé que le baptême était bien plus qu'une démarche administrative ou une inscription dans un registre, suivie d'une belle fête familiale. Par le baptême, nous sommes immergés, incorporés, plongés dans la vie du Christ. Nous devenons des membres du Christ et, comme lui, sommes à notre tour prêtres, prophètes et rois. Reprenant l'image de la lampe de l'évangile, qui sert à éclairer et ne doit donc pas être éteinte ou mise sous le lit, le baptisé est une lampe faite pour éclairer et être vue. Chaque chrétien doit être une lampe pour sa famille, son prochain, et tous ceux qu'il rencontre. La lumière est faite pour apporter de la joie et aider à sortir de l'obscurité et des ténèbres. Le monde va mal, avec ses guerres, ses épidémies, ses restrictions et toutes ses formes d'exploitation. Les pays riches ne cessent de le devenir plus, aux dépens des pays pauvres.
 

3 Être la lumière du Christ

 
Nous devons être la lumière du Christ, sa lampe qui éclaire, montre le chemin et redonne espérance. « A celui qui a, on donnera et à celui qui n'a pas, on retirera ce qu'il a ». Les vierges sages ont accueilli le maître avec des lampes pleines d'huile, alors que les autres avaient des lampes sans huile. A notre baptême, nous avons reçu une lampe allumée, symbolisée par le cierge allumé qui représente le Christ. Jésus est avec nous quand nous gardons ses commandements. Dans la lettre aux Hébreux, Paul nous demande d'être attentifs les uns envers les autres et de nous stimuler dans l'amour.
  
4.    Une vie tournée vers le service
 
Durant cette rencontre ecclésiastique de la province Antilles-Guyane, les évêques ont échangé sur ce qui se passe dans leur diocèse respectif, les joies, et l'annonce de la bonne nouvelle de l'Evangile. Jésus Christ est avec nous et en nous quand nous sommes ensemble pour faire le bien. Nous avons tous à répondre de cette bonne nouvelle. La Martinique s'est réjouie de la récente ordination sacerdotale en Guadeloupe et réciproquement. Cependant, ces ordinations sont trop parcimonieuses et rares. Les jeunes ne font plus le choix du don total de leur vie. Aujourd'hui, ce qui est devenu le plus important, c'est l'argent et le pouvoir. Le Christ, lui, est venu pour servir. Celui qui veut être grand, qu'il soit le serviteur de tous. Nos lampes sont remplies de  l'amour du Christ qui a tout donné. La lampe est capable d'éclairer le monde qui chemine et qui cherche. Les jeunes se donnent la mort, ne respectant plus leur vie et celle des autres, car la vie n'a plus de sens pour eux. C'est à nous qu'il revient de donner à ces jeunes l'exemple d'une vie tournée vers le service et vécue dans la générosité qui vient du Christ.                                                                                                       PG
 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant quel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes clairement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...