Actualités - A la Une

Mgr Riocreux au Bénin


L'évêque de Guadeloupe est arrivé vendredi soir à Cotonou, capitale du Bénin, pays dans lequel il est venu à plusieurs reprises, la dernière fois en novembre 2011 pour la visite historique de Benoît XVI. 

En effet, lié au Cardinal Gantin, cette grande figure béninoise qui a donné son nom à l'aéroport international, il connaît bien les 12 eveques de ce pays situé entre Nigeria et Togo. C'est donc la première fois qu'il vient comme évêque de Basse-Terre en vue de renforcer les liens existants entre nos Églises. 

Rappelons en effet que plusieurs pretres béninois sont venus servir en Guadeloupe pour un ministère d'été. Ainsi, le Père Pamphile Legba sulpicien à prêché des retraites et à fait dès remplacements notamment en 2016.
 
Avec Pere Pamphile, Mgr Riocreux s'est rendu à Ouidah , là où se trouve le séminaire et la sépulture du Cardinal Gantin.

 

Durant son séjour, il se rendra aussi à Dassa -Zoume, pour y rencontrer mgr Gnonhossou venu en janvier dernier en Guadeloupe pour la retraite des 50 pretres du diocese.
 
De nombreuses rencontres sont prévues: au seminaire St Gall où étudient près de 200 futurs pretres, dans les diocèses de Lokossa, Porto-Novo et Cotonou.

 

Mgr Riocreux aime à rappeler les souvenirs du cardinal Gantin et de Mgr de Souza qui a présidé la conference nationale en 1990 dans ce pays qui connaît une vraie démocratie. Il est heureux de retrouver de nombreux amis et de s'immerger dans cette Eglise jeune et vivante.

Questions liturgiques